Une brasserie à Brest , ce n’est pas nouveau ! Les brasseries de Kerinou et de Lambézellec ont rayonné pendant de longues années avant la fermeture de la Grande Brasserie de Kerinou (fusion des deux brasseries en 1925) en 1981.  
Il fallait redonner à Brest son savoir-faire brassicole . En Juillet 2014, l’idée a germé : Il faut ouvrir une brasserie à Brest. Une année de travail intensif, sur la conception du matériel , l’étude des matières premières et la faisabilité du projet. Enfin, c’est le 1er Juillet 2015 que La Brasserie du Baril est née. Une Brasserie Biologique, utilisant des matières premières 100% issues de l’agriculture biologique. 
 

Un engouement local

 
Dès les premiers balbutiements du projet, les Brestois et Brestoises ont accepté la démarche et porté le projet jusqu’à la sortie des premiers litres de bière. Une campagne de financement participatif a levé pas moins de 5900€  pour financer les premières cuves de fermentation. Les étudiants de l’IAE Marketing et de l’ IUT GEA ont prospecté la future clientèle pour connaître la tendance du marché. Le service développement économique de Brest Métropole a proposé un local adapté à la brasserie au sein de la pépinière d’entreprises de Beg Avel. 
 

Plus un litre de bière en 24h

 
Les touts premiers litres de bière produits par La Brasserie du Baril sont sortis à la vente le 1er Septembre 2015. 500 litres de bières vendus en bouteilles de 33cl et 75 cl en à peine 24h. C’était la rupture de stock. Fort heureusement, la tendance a été anticipé et nous avions investi dans 4 nouveaux fermenteurs d’une capacité de 1600 l pour assouvir la demande. Se sera au cours du mois d’ Octobre que la Brasserie trouvera son rythme de croisière et en finira avec les ruptures de stock. 
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.